On a tendance à surprotéger nos enfants, surtout quand c’est le premier. Pourtant, les pédiatres recommandent de sortir son bébé régulièrement; c’est en effet important pour sa santé, mais aussi pour son éveil ! Alors à quel âge peut-on sortir son bébé, et quelles sont les précautions à prendre ?
Sommaire
L’âge idéal pour sortir son bébé
Il y en a qui disent un mois, d’autres trois semaines, certains enfin ne sortent pas leur bébé pendant les deux premiers mois.
En réalité, les pédiatres sont d’accord : il n’y a pas d’âge minimum pour sortir son bébé. Le seul facteur à surveiller c’est le développement du système de régulation thermique de votre enfant. Il est indiqué par le bleuissement des extrémités, qui est parfaitement naturel.
Au bout de quelques jours, votre enfant peut réguler sa température et il n’y a alors aucun danger. Attention, cette information ne s’applique bien sûr pas pour les enfants prématurés ou fragiles, auquel cas il faut demander l’avis de votre pédiatre.
Bien choisir sa poussette pour sortir son bébé
Vous le constaterez rapidement : il est difficile de se déplacer efficacement avec un bébé sans une poussette. Pour la santé et le confort de l’enfant comme le votre, il est important de bien choisir le modèle.
Nous avons compilé les critères pour bien choisir votre poussette dans un autre article, cliquez sur ce lien pour le découvrir !
Deux catégories de poussette ont remporté le marché. La première, c’est la poussette canne. Elle maintient l’enfant en position assise, et il est donc préférable de ne l’utiliser qu’après 3 à 6 mois. Vous pouvez retrouver une sélection des meilleures poussettes canne en cliquant sur ce lien.
La seconde, c’est la poussette trio. Elle est mieux adaptée à des parents qui ne souhaitent avoir qu’une poussette pour l’enfant dans la mesure où elle est convertible. Si on l’appelle « trio », c’est qu’elle peut se transformer en nacelle, en poussette canne ou en siège-auto. Pratique ! Consultez notre comparatif des meilleurs modèles sur ce lien.
Dans quelles conditions faut-il sortir son bébé ?
On peut donc sortir son bébé à tout âge; mais pas n’importe comment. Voici les quelques facteurs à toujours avoir en tête.
Les saisons et les températures
Il faut s’adapter à la météo, mais inutile d’en faire trop. On a tendance à vouloir couvrir un bébé plus que nécessaire. En réalité, ils souffrent aussi beaucoup de la chaleur et ont besoin d’air ! L’idéal est de compter une couche de vêtement de plus que les parents par temps froid. Pas plus !
En été, il faut privilégier les matériaux comme le coton, qui n’irritent pas quand ils sont en contact avec la sueur. Idéalement, on laisse le body du bébé au placard en attendant l’hiver, et on lui fait porter des maillots de corps, qui laissent davantage l’air passer.
N’oublions pas non plus la fragilité de la peau d’un bébé, notamment aux rayons UVs ! Même à travers les nuages, il y a un danger lors d’une exposition prolongée. Pensez à couvrir sa tête. Si vous sortez votre bébé en poussette, vous pouvez acheter un modèle muni d’un pare-soleil. Vous pouvez retrouver notre comparatif des meilleurs poussettes canne qui disposent toutes de cette fonctionnalité !
En hiver, il faut l’habiller avec un body sous une autre couche de vêtement afin de bien conserver la chaleur. Les parties les plus vulnérables au froid sont bien sûr les extrémités (oreilles, pieds) et la tête. Les poussettes nacelle, adaptée aux nouveau-nés ont parfois une couverture coupe-vent qui a des propriétés isothermes.
La question de la pollution
Quand on parle de pollution, c’est au sens le plus large. La pollution sonore et visuelle peut tout autant fatiguer ou endommager la santé d’un bébé que les particules fines.
Lors des premiers mois de votre bébé, soyez attentif aux bulletins météos, notamment aux alertes pollution dans la région où vous vivez. Les particules fines, par exemple, peuvent causer des troubles respiratoires durables. On a notamment établi un lien avéré entre l’asthme infantile et la pollution de l’air, ou encore le développement des allergies.
Concernant les environnements trop stimulants, voire agressifs, il faut garder à l’esprit que certains espaces ne sont pas adaptés à votre bébé. Ça peut sembler évident, mais une manifestation, par exemple, est beaucoup trop dangereuse. Les enfants sont sensibles aux forts niveaux sonores et peuvent se retrouver stressés lorsqu’ils sont au milieu de foules. Ils ont besoin d’air et d’espace.
De même, il est parfaitement possible d’amener votre enfant au magasin du moment que celui-ci est à taille humaine. Un grand hypermarché est peu adapté à un bébé. D’abord, et ce n’est plus un secret, plusieurs microbes qui causent des maladies respiratoires se développent dans les larges systèmes d’aération. Si vous devez vous rendre dans ce type d’espace – bruyant, très lumineux et bondé – essayez de faire vite et de ne pas y passer la journée.
En définitive, il n’y a pas de secret. Un bébé ne doit pas être surprotégé et il faut lui donner l’occasion, très tôt, de découvrir la nature et ce qui l’entoure. Mais il lui faut aussi un environnement qui ne soit pas trop stimulant ni violent pour lui. Prévoyez vos itinéraires en fonction de ces facteurs. Soyez simplement attentif aux avis de la météo en cas de canicule et de pic de pollution, et assurez-vous d’être bien équipé !