Si vous ne sortez jamais sans votre trousse de maquillage ou votre sac à main il est aussi naturel que votre bébé ait des besoins auxquels vous devrez répondre parfois instantanément. Pour éviter de devoir rentrer précipitamment chez vous, la meilleure chose à faire est de lui constituer une petite trousse de toilette que vous pourrez glisser dans sa poussette. Vous pourrez ainsi vous assurer qu’il reste propre et à l’aise pendant toute votre promenade. Voici les produits de soin à emporter avec vous dès que vous quittez la maison.
Sommaire
Une crème pour les fesses de votre bébé
Votre enfant peut souffrir d’une inflammation ou d’irritation au niveau de ses fesses. Il s’agit généralement d’un érythème : un petit soucis qui n’a rien de grave, mais peut être désagréable. L’érythème est généralement provoqué par une inflammation cutanée bénigne ou par une irritation provoquée par son siège. Pour le soulager, il existe des crèmes adaptées à la peau de bébé qui maintiendront ses fesses au sec. Si vous voyez que votre bébé n’est pas à l’aise ou que ses fesses sont rouges, utilisez-la immédiatement. Et pour éviter que cela ne se produise, changez sa couche aussi souvent que vous le pourrez.
Une crème hydratante
Impossible de sortir de chez vous sans une bonne crème hydratante pour bébé dans son sac à langer. La peau des bébés est très sensible, et vous devez donc l’hydrater régulièrement afin qu’elle ne soit pas irritée. Préférez une crème hypoallergénique pour éviter les allergies, et un produit aux huiles naturelles et sans paraben. La peau de votre bébé sera non seulement beaucoup plus douce mais aussi souple et en bonne santé. Il se sentira beaucoup mieux et profitera pleinement de votre petite sortie.
Du sérum physiologique
Les cils de votre bébé ne sont pas encore bien développés. Ses yeux sont donc plus sensibles aux petites saletés et à la poussière, encore plus lorsque vous sortez de la maison. Pour bien les nettoyer, il est important que vous gardiez toujours un sérum physiologique dans le sac à langer de votre bébé. Cette solution antiseptique est bien sûr sans danger pour votre enfant et très facile à appliquer sur ses yeux avec une compresse stérile. L’autre bonne nouvelle est que ce produit à base de chlorure de sodium est également idéal pour lui nettoyer le nez.
Un solution lavante
Impossible de laver votre bébé avec un savon traditionnel, qui sera beaucoup trop agressif pour la peau sensible d’un nourrisson. Pour lui faire sa toilette, vous avez besoin d’une solution plus douce et protectrice. Préférez un savon léger et non liquide, comme une mousse lavante qui sera très agréable pour votre bébé. En plus de le débarrasser de ses petites saletés et de le laver, vous hydraterez également l’épiderme hypersensible de votre enfant. Les pédiatres recommandent aussi aux jeunes mamans de prendre un pain dermatologique surgras spécialement conçu pour les nourrissons. Il vous permettra d’éviter que votre enfant ne développe des allergies cutanées.
Du liniment oléo-calcaire
Ce mélange d’huile d’olive et de chaux a des propriétés hydratantes qui sont fortement recommandées pour prendre soin de la peau fragile de votre bébé. Cette solution permet non seulement de nettoyer, mais aussi d’hydrater la peau de votre enfant. Si ce produit est recommandé pour les enfants souffrant de problèmes de la peau (comme l’eczéma), vous pouvez parfaitement l’utiliser avec votre bébé si ce n’est pas son cas.
Du coton hydrophile
On y pense trop rarement, mais il est aussi très important de bien laver les oreilles de votre bébé. Utilisez du coton hydrophile, dont le petit embout est parfaitement adapté à votre enfant et vous évitera de vous trouver avec du coton coincé à l’intérieur de son conduit auditif. Avant de l’utiliser, pensez bien à l’imbiber d’eau tiède ou de votre sérum physiologique. Frottez uniquement à l’entrée de son oreille afin d’éviter la formation de bouchons de cire.
Les accessoires indispensables à garder dans votre sac à langer
Au delà des produits de soins, vous devez également penser à emporter quelques petits accessoires dans votre sac à langer avant de sortir. Thermomètre, ciseaux à ongle, mouche-bébé, brosse à cheveux et petites serviettes de bain… Ils vous permettront tous d’éviter les galères et de gérer toutes les petits soucis que vous pouvez rencontrer avec votre bout de chou.