Si vous êtes à la recherche d’une poussette pour votre enfant, vous savez certainement que choisir le bon modèle n’est pas toujours évident. De nombreux critères entrent en effet en compte, comme l’âge de votre enfant, mais aussi votre lieu de résidence ou vos habitudes quotidiennes. Découvrez tous nos conseils pour bien choisir sa poussette.
Choisir sa poussette selon l’âge de son enfant
L’âge de votre enfant est le premier critère à prendre en compte pour bien choisir sa poussette. De 0 à 6 mois, il est préférable d’opter pour une nacelle dont la forme allongée sera idéale pour favoriser son sommeil. N’oubliez pas que votre bébé devra dormir pus de 20 heures par jour.
A partir de 3 mois, votre enfant pourra tenir sa tête droite seul et donc rester en position assise. Vous pouvez donc passer à une poussette « coque » qui vous permettra de transporter votre enfant sans avoir à le réveiller. Cependant, il est préférable de choisir ce modèle quand il aura atteint ses 9 mois. Avant, la position allongée reste préférable pour favoriser sa croissance et son confort.
Pour ne pas avoir à vous ruiner en poussette, vous pouvez également choisir un modèle qui pourra suivre votre enfant jusqu’à ses 4 ans en achetant une pousette canne. En choisissant un modèle homologué disposant d’un hamac que vous pourrez incliner, vous disposerez d’une poussette pratique et légère dont vous pourrez incliner le dossier ou disposant d’un hamac à plusieurs positions.
Choisir sa pousette selon son lieu de résidence
Un autre élément à prendre en considération et votre lieu de résidence. Selon que vous vivez en ville ou en campagne, vous n’aurez pas besoin du même modèle de poussette. Si vous vivez en ville, votre poussette devra être facile à manier et pas trop lourde. Préférez les poussettes à quatre roues, qui sont généralement plus facilement pliables, dépliables et plus légères.
Si vous vivez plutôt dans un milieu rural, vous aurez certainement besoin d’un modèle tout terrain qui vous permettra de vous promener avec votre enfant sur des chemins plus chaotiques. Dans ce cas, les critères à prendre en compte pour bien choisir sa poussette sont les roues de la poussette, les freins mais aussi les suspensions du modèle. Généralement, il est préférable de vous tourner vers une poussette à trois roues. Vous pourrez ainsi vous assurer que votre enfant reste à l’aise.
Prenez en compte vos habitudes quotidiennes
Vos habitudes quotidiennes sont également très importantes pour vous aider à choisir votre poussette. Préférez une poussette « coque » ou nacelle si vous prenez régulièrement la voiture avec votre enfant. Vous pourrez ainsi l’installer plus facilement à l’arrière de votre voiture. Attention cependant à ce que votre modèle le permette (ce qui n’est pas toujours le cas selon les marques) et soit homologué pour les trajets en voiture. Pour les trajets plus courts, le mieux reste la coque (qui pèse moins lourd et prend moins de place) que vous pourrez transporter plus facilement de la voiture à l’extérieur.
Si vous vous déplacez régulièrement avec votre poussette, vous devrez également privilégier l’aspect maniable et pratique de cette dernière. La poussette canne est idéale dans ce cas, car vous pourrez la déplier et a replier d’une main. La plupart sont également équipées d’une sangle qui vous permettra de la poser sur votre épaule pour monter des escaliers, par exemple. Faites simplement attention à ce qu’elle n’ait pas trop d’options, afin qu’elle ne soit pas trop lourde.