Si votre bébé souffre de colique, sachez que cela est relativement courant. En effet, près d’un bébé sur 5 en souffre régulièrement. Bien qu’elles soient bénignes et relativement naturelles, elles restent impressionnantes pour les parents qui peuvent se sentir désarmés en voyant leur bébé agité et poussant des cris de douleur. Quelles sont les origines de ces coliques de bébé et comment faire pour les guérir, et les prévenir ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
Quels sont les causes et symptômes de la colique de votre bébé ?
Les coliques sont le signe de douleurs que votre enfant peut ressentir au niveau du ventre et se manifestent généralement chez votre bébé entre ces premières semaines et jusqu’à ses quatre mois. Bénignes pour sa santé, elles n’en restent pas moins assez impressionnantes. Votre bébé risque en effet de pousser des cris stridents et être agité pendant de nombreuses minutes, voir même plusieurs heures. Son visage sera également rouge, ses poings serrés et son ventre tout dur.
Un autre bon moyen de déterminer si votre enfant souffre d’une colique est de vérifier qu’il ait des flatulences, ou des rots. C’est généralement le signe qu’il souffre d’un reflux gastrique, d’une constipation passagère ou, plus rarement d’une allergie alimentaire. Pour faire la différence, vous n’aurez d’autre choix que de vous rendre chez votre pédiatre. Lui seul pourra vous dire s’il s’agit d’une colique passagère ou si l’alimentation de votre bébé n’est pas adaptée à ses besoins.
En attendant, le meilleur conseil que l’on peut vous donner est de ne surtout pas paniquer. Ces crises passagères ne sont pas graves en soi. Généralement, bébé aura toujours de l’appétit et ses coliques ne perturberont pas sa croissance et sa prise de poids. C’est d’autant plus important qu’outre une possible intolérance, notamment au lactose, le stress des parents est communicatif et peut être à l’origine de sa colique. Les mères doivent également faire attention à leur alimentation si elles donnent le sein.
Comment soulager et prévenir les coliques de bébé ?
La première chose que vous pouvez faire pour votre bébé s’il souffre d’une colique est de le soulager et d’apaiser sa douleur. Rétablissez un environnement calme pour la tétée ou le biberon, massez bien son ventre, faites une promenade et entourez-le de vos bras pour le rassurer et le calmer. Si les symptômes sont plus graves, votre médecin peut également vous conseiller de lui administrer des probiotiques, de l’homéopathie ou des médicaments spasmolytiques. Le plus important est de ne pas culpabiliser en voyant votre enfant souffrir. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches, car votre bébé ressentira votre angoisse et cela peut empirer ses symptômes.
Certains réflexes peuvent également vous permettre d’en finir avec les coliques de votre bébé. Vous pouvez par exemple supprimer les causes d’aérophagie en changeant sa tétine si elle est trop grande pour lui. Il existe également des tétines anti-aérophagie. Si vous avez des antécédents d’intolérance dans votre famille, un changement de lait peut vous permettre d’espacer les coliques, voir de les supprimer complètement. La règle est cependant de ne pas en changer si votre médecin ne vous l’a pas conseillé.
Faites cependant bien attention à ce que votre bébé continue de prendre du poids et surveillez ses symptômes car ce repos peut être uniquement temporaire. Pour finir, si vous donnez le sein à votre enfant, il est important d’éviter certaines habitudes alimentaires qui peuvent être à l’origine de ses coliques. Evitez absolument les excitants comme la caféine, le chocolat, les produits laitiers, le thé mais aussi la cigarette.