Vous allez bientôt devenir parent ? Pas de panique, nous allons vous expliquer comment bien changer son bébé et quels accessoires privilégier pour avoir la vie plus facile.
Sommaire
Les étapes pour bien changer son bébé
Les gestes seront un peu hésitants au début, mais ensuite vous le ferez sans y penser ! Voilà la marche à suivre pour bien changer son bébé.
Les gestes à adopter
1 – Le poser en position allongée sur une serviette propre. Préférez une serviette hypoallergénique et douce.
2 – Déshabillez votre bébé. Inutile d’enlever tout le body puisque la plupart sont adaptés pour n’avoir à retirer que la partie inférieure.
3 – Ouvrez la couche. Vous pouvez tenir le bébé par les jambes pour le soulever. Les couches se replient et restent bien fermées.
4 – Nettoyez les fesses avec un gant de toilettes ou des lingettes pour bébé. Quoi que vous choisissiez, il faut que le tissu soit impeccablement propre. Si vous avez tendance à être toujours en déplacement, préférez les lingettes, plus faciles à ranger et à jeter !
5 – Retirez la couche sale. On peut maintenant replacer le bébé sur la couche neuve.
6 – Séchez bien les fesses de votre bébé pour éviter les irritations. Une fois par jour, appliquez un peu de lait hydratant.
7 – Refermez la couche. Il faut toujours vérifier qu’elle n’est pas trop serrée en passant un doigt entre la ceinture et le ventre.
Les filles et les garçons : ce n’est pas la même méthode !
Pour les petites filles, il faut faire attention aux éventuelles infections en nettoyant bien toute la région du bas-ventre. Il faut s’assurer qu’il ne reste aucune trace et que tout est bien propre, en utilisant un coton mouillé.
Pour les petits garçons, surtout ceux qui ne sont pas circoncis, pensez bien à nettoyer l’extrémité du prépuce. Il vaut mieux ensuite orienter son sexe vers le bas pour que le ventre ne soit pas mouillé.
Quels sont les accessoires incontournable pour changer son bébé ?
A un moment ou à un autre, il va falloir sortir avec votre bébé. Impensable alors de ne pas avoir un sac à langer toujours prêt pour se déplacer ! Il doit contenir en toutes circonstances les produits dont vous avez besoin. Vous pouvez retrouver dans notre rubrique dédiée, tous nos tests de sacs à langer.
Quels sont les objets indispensables à avoir dans son sac à langer ?
Voici ce qu’il faut toujours avoir dans un sac à langer pour palier à toutes les situations et bien changer votre bébé où que vous soyez.
Des couches lavables ou jetables – Il en faut au moins 2 pour une petite sortie, et 6 pour toute une journée en extérieur. On ne peut jamais tout à fait prévoir combien il en faut !
Des lingettes pour bébé – C’est l’accessoire indispensable. Si vous préférez faire la toilette de votre bébé avec un gant et de l’eau, vous remarquerez vite que cette méthode pose de nombreux problèmes à l’extérieur. Les lingettes pour bébé sont conçues pour respecter sa peau et sont faciles à jeter.
Des vêtements de rechange – En cas de fuite urinaire ou de vomissement, il faut toujours prévoir une rechange pour votre bébé. Si vous remarquez qu’il s’est sali, il faut bien changer son bébé aussi tôt que possible pour éviter tout inconfort ou irritations.
Un paquet de mouchoirs – Bien entendu, il faudra parfois essuyer vos mains, ou le support sur lequel vous avez changé votre bébé. Pensez toujours à avoir deux ou trois paquets de mouchoirs avec vous !
Les petit plus pour vous simplifier la vie
Accessoirement, vous pouvez transporter les produits suivants, qui peuvent toujours être pratiques :
Un tapis à langer – Ils sont inclus dans la plupart des sacs à langer, comme le Genève II Béaba dont nous avons effectué le test. Les tapis à langer vous permettent de vous installer où vous vous trouvez et de changer votre bébé sur un tissu confortable.
Un sac pour les couches sales – Prévoyez un sac en plastique en bon état pour garder la couche de côté et la jeter plus tard si vous n’avez pas accès à une poubelle
Une solution hydro-alcoolique – Pique-nique en forêt ou promenade à la campagne : nous ne pouvons pas toujours nous laver les mains. Or pour votre santé comme celle du bébé, il faut impérativement désinfecter les mains après l’avoir changé.
Quels sont les avantages d’un sac à langer ?
Nous l’avons vu, bien changer son bébé requiert beaucoup de matériel, et plusieurs – comme les couches – prennent de la place. Vous vous rendrez vite compte qu’il vous sera difficile de tout gérer au moment de sortir avec votre bébé, et qu’un simple sac de sport par exemple ne présente pas les mêmes avantages. En effet, il doit être bien plus fonctionnel car vous allez vous retrouver parfois dans des situations qui vous paraîtront impossible. Changer son bébé dans un aéroport 15 minutes avant le départ d’un avion, changer son bébé en vacances, ou pendant les courses… Il vous faut un sac pratique et fonctionnel, grâce auquel vous aurez toujours tout à portée de main.
Il faut qu’il soit rigide et renforcé, comme le Babymoov que nous avons testé pour vous.
En définitive, le sac à langer doit être toujours à proximité, sur votre épaule ou sous votre poussette, et Les modèles bien conçus auront différents espaces pour que tout soit bien rangé. Changer son bébé sera alors beaucoup plus facile, même en situation d’urgence ou de stress.
Retrouvez notre comparatif des meilleurs sacs à langer pour faire face à toutes les situations.