L’auxiliaire de puéricultrice est un métier en relation avec la petite enfance. Son rôle est de veiller sur les jeunes enfants dans un cadre sanitaire et social. Nous vous expliquons dans cet article tout ce que vous devez savoir sur ce métier passionnant au contact quotidien avec les bébés.
Sommaire
Auxiliaire de puériculture, un métier au service de l’enfance
Les auxiliaires de puériculture (AP) ont pour rôle de prendre en charge les nouveaux-nés et les jeunes enfants dans les Établissements d’Accueil de Jeunes Enfants (E.A.J.E) et dans le milieu hospitalier.
L’AP travaille en étroite collaboration avec les infirmiers et la puéricultrice. Ainsi, elle se chargera de répondre aux différents besoins fondamentaux de l’enfant. Aussi, l’AP devra accompagner les parents et les aider dans leur parentalité. Également, son rôle sera de participer à l’éveil de l’enfant ainsi qu’à son développement et son bien être.
Les différents domaines où peut travailler l’auxiliaire de puériculture
L’AP peut travailler dans de nombreux domaines tels que:
- En maternité
L’AP se chargera de donner les soins courants aux nouveau-nés et aux enfants en bas âge. Plus qu’une simple assistante, elle conseille les nouvelles mères sur les comportements à adopter (peser le bébé, le changer, préparer les biberons, faire leur toilette etc.).
- En PMI (centre de protection maternelle et infantile)
Entourée par le pédiatre ou la puéricultrice, l’AP s’occupera des nourrissons et des enfants présents. Celle-ci s’attachera à tenir leur dossier médicaux à jours ainsi qu’à apporter son soutient aux parents en leurs promulguant de précieux conseils.
- Dans un service hospitalier
Supervisée par une infirmière ou un médecin, l’auxiliaire de puériculture s’occupe des enfants de 0 à 18 ans présents dans les différents services (pédiatrie, urgence…). Son rôle est avant tout de leur apporte les soins nécessaires à leur bien être ou à leur rétablissement.
- En établissement d’accueil des jeunes enfants (crèche, halte-garderie, multi-accueil)
L’AP sera responsable d’un groupe de 5 à 8 enfants avec un âge pouvant aller de 3 mois à 3 ans. Son rôle sera de s’assurer du bien être de chaque enfant et de réaliser des activités d’éveil et des jeux ludiques pour participer à leur développement (motricité, cognition et sociabilité).
- Dans une structure d’accueil pour enfants en situation de handicap
L’AP interviendra auprès d’enfants en situation de handicap et les accompagnera dans leurs tâches quotidiennes. Son rôle y est aussi bien sanitaire que social. Également, l’auxiliaire de puériculture aura pour objectif d’accompagner les pères et mères et des les aider avec leur parentalité nouvelle.
Les horaires de travail des auxiliaires de puériculture
Les horaires de travail d’une AP sont très variables et dépendent du milieu dans lequel elle travail. Dans un service hospitalier ou en maternité, elle peut avoir des horaires de jour comme de nuit et doit souvent assurer des tours de garde le week-end ou les jours fériés.
Les auxiliaires de puériculture en crèches, halte-garderie ou multi-accueil ont des horaires plus stables et travaillent en général de 7h à 19h. De la même manière, les AP dans les PMI ont souvent des horaires fixes et doivent être présent au sein de la structure de 8h/9h à 17h/18h.
Les études et diplômes à avoir pour devenir AP
Pour devenir auxiliaire de puériculture, il vous faudra valider un diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP). Cette formation se réalise en IFAP (institut de formation d’auxiliaire de puériculture) pour une durée de 17 semaines répartis sur 2 ans. Pour valider votre certification, vous devrez terminer votre formation avec une période de stage de 24 semaines en milieu hospitalier ou extra-hospitalier.
Il existe plus de 60 établissements publics vous permettant de préparer ce diplôme. En général, les concours d’entrée se font sur dossier et entretien.
Salaire et évolution de carrière d’un auxiliaire de puériculture
Le salaire d’une auxiliaire de puériculture varie fortement en fonction du milieu dans lequel travail l’AP. Son ancienneté et son expérience professionnelle joue également sur son taux horaire.
En moyenne, une AP est rémunérée 1 541 € brut par mois en début de carrière.
Un titulaire du diplôme d’auxiliaire de puériculture peut prétendre au statut d’assistant médical. Également, un auxiliaire de puériculture peut préparer un diplôme d’État d’infirmier ou d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE).
Pour cela, l’AP devra avoir travaillé au moins 3 ans dans le secteur hospitalier ou extra-hospitalier. Ainsi, l’auxiliaire de puériculture pourra demander la validation des acquis. De ce fait, le temps de formation supplémentaire sera fortement réduit.
Pour conclure, l’AP s’occupe des jeunes enfants en leur prodiguant les soins nécessaires à leur bien être. Ainsi, vous avez désormais toutes les informations importantes concernant le métier d’auxiliaire de puériculture.