L’arrivée de plusieurs bébés n’est jamais facile. Il faut en effet prévoir tout en double, voir en triple. Et votre budget peut avoir du mal à s’adapter à la naissance de jumeaux ou de triplés. Un autre casse-tête qui se posera aux futurs parents de plusieurs enfants est l’achat de la poussette la mieux adaptée à leur nouvelle tribu.
Comment choisir une poussette double, triple ou même quadruple ? Quel modèle privilégier ? Quelle est la meilleure marque pour les parents de jumeaux, triplés ou plus ? Découvrez notre guide d’achat qui vous permettra de faire le tri parmi l’offre de poussettes pour plusieurs bébés. A la clé, des ballades en famille sans prise de tête à l’aide d’une poussette prenant en compte tous les besoins d’une famille nombreuse.
Quelle poussette acheter à l’arrivée de plusieurs bébés ? La poussette multiple
La poussette multiple est le choix le plus évident si vous attendez l’arrivée de jumeaux ou triplés. Mais c’est aussi un bon choix si vous avez des enfants d’âges rapprochés ou même si vous vous occupez de plusieurs enfants en bas âge.
Si ce modèle était plutôt rare il y a encore quelques années, il existe maintenant des dizaines de modèles présentant les mêmes caractéristiques que les poussettes simples. Les parents de familles nombreuses auront donc aussi droit à des modèles très faciles à manier, légères et avec des roues tout-terrain pour se promener avec bébés hors des sentiers battus.
Reste maintenant à savoir si vous allez choisir un modèle de poussette côte à côte ou plutôt en ligne.
La poussettes face à face : comment la choisir ?
La poussette face à face se présente sous la forme de deux sièges présentés en vis-à vis, ce qui permettra à vos enfants de se voir et donc de pouvoir interagir ensemble. Ce modèle présente de nombreux avantages pour les jeunes parents de jumeaux, triplés ou quadruplés, car il vous permettra de vous faufiler beaucoup plus facilement. C’est donc la poussette idéale si vous vivez en ville, car elle vous permettra d’éviter les trottoirs, les passants ou encore de slalomer entre les voitures. Vous pourrez également allonger vos deux enfants en même temps (ce qui n’est pas le cas avec une poussette en ligne).
Attention, car tous les modèles de poussettes en face à face ne sont pas très maniables, notamment parce qu’elles sont souvent très longues. Vérifiez également que le poids de vos enfants soit bien répartis afin que la poussette soit la plus stable (et donc la plus sûre) possible.
Pour bien la choisir, optez pour un modèle suffisamment compact pour qu’elle tienne dans votre voiture. Vérifiez également que l’écart entre les sièges soit le plus petit possible et privilégiez un modèle à trois roues pour plus de confort et un maniement facilité.
Vous attendez plusieurs enfants ? Optez pour la poussette en ligne
Avec une poussette en ligne, ou côte à côte, les deux sièges seront placés en parallèle. Vous aurez donc la possibilité de conduire leur poussette en gardant vos bébés face à vous ou en leur faisant faire face à la route.
Parmi les avantages d’une poussette côte à côte, l’expérience de vos enfants sera plus agréable, étant donné qu’ils pourront observer ce qui les entoure. En leur faisant face, vous pourrez aussi mieux interagir avec eux. C’est un modèle aussi beaucoup plus facile à conduire et plus stable (donc idéal si vous vivez en milieu rural).
Mais la poussette côte à côte n’a pas que des avantages. Ce modèle est plus encombrant et les sièges de vos bébés seront de plus petite taille que pour un modèle face à face ou simple. Pour bien la choisir, vous pouvez opter pour un modèle 3 roues, qui sera plus maniable. Faites aussi attention à ce que les sièges ne soient pas trop étroits si vous souhaitez l’utiliser jusqu’à leur trois ans. Pour finir, surveillez bien le mode de pliage et préférez celui en parapluie, qui vous permettra de rabattre la poussette de vos bébés d’une seule main.