Rien n’est facile quand on est un nouveau parent. Que ce soit pour changer ou pour promener son bébé, tout s’apprend ! Nous vous donnons ici quelques conseils pour vous assurer que votre enfant se sent bien pendant votre promenade et qu’il est en sécurité.
Sommaire
Promener son bébé, c’est bon pour la santé ?
Le mythe selon lequel il ne faut pas promener son bébé pendant les quatre premières semaines est aboli. Aujourd’hui on sait qu’au bout de quelques jours, quand le système thermique de l’enfant est développé, une balade est bonne pour la santé.
Comment habiller son bébé ?
En été, n’habillez pas votre bébé plus que vous ne l’êtes ! Les nouveau-nés supportent mal la chaleur et ont des difficultés à se réguler, en conséquence il faut veiller à ne pas trop les couvrir. Pour les tissus, préférez le coton, qui est moins irritant en contact avec la transpiration. Les maillots de corps permettent une meilleure circulation de l’air que les bodys, plus adaptés en hiver. Evidemment, les couleurs claires sont à privilégier puisqu’elles absorbent moins la chaleur.
La chose importante à retenir, c’est que la peau d’un bébé est très sensible aux rayons UVs. En été, ils sont aussi dangereux à travers les nuages. Il est important de penser à couvrir la tête de votre bébé et de limiter son exposition. Si vous voulez promener votre bébé en poussette, assurez-vous qu’elle dispose d’un pare-soleil. Nous avons fait une sélection des meilleures poussettes canne, par exemple, et toutes sont équipées de cet accessoire.
En hiver, le problème est inverse. Il est impératif de maintenir la température de votre bébé à environ 20 degrés. En conséquence, il faut lui mettre un body à manche longue sous ses vêtements et protéger les extrémités (oreille, cou, tête, pieds). On trouve aujourd’hui des bonnets munis de boutons pression qui sont adorables !
Quels sont les lieux à éviter ?
Toutes les destinations ne sont pas adaptées ! Si vous n’avez pas le choix, ce n’est pas très grave d’amener votre bébé à ces endroits, mais faites attention à ne pas y rester trop longtemps.
Les enfants, sensibles aux bruits forts et à la stimulation, vont être stressés par les grands supermarchés, les foules et les concerts. Ils ont aussi besoin de beaucoup d’air et d’espace, ce qui pose problème dans certains centre-villes ou rues étroites. Comme son système respiratoire est encore fragile, il vaut mieux éviter les terrains poussiéreux.
Pour éviter les accidents avec votre poussette, préparez votre itinéraire en fonction de la largeur de la chaussée, ou de l’heure de pointe par exemple.
Enfin, consultez régulièrement les alertes pollution autour de la région où vous habitez. Les pics de pollution aux particules fines dans les villes comme Paris, Marseille, Grenoble ou Lyon en particulier peuvent favoriser le développement de troubles respiratoires dès la petite enfance; en particulier l’asthme et les allergies.
Quels sont les accessoires à emporter pour promener son bébé ?
Vous vous en doutez, on ne peut pas simplement prendre bébé dans ses bras et claquer la porte. Promener son bébé, c’est aussi prévoir tout un attirail !
Le sac à langer
Pour pouvoir changer son bébé au milieu de la promenade et transporter tout son nécessaire, pensez à investir dans un sac à langer. Ils sont conçus pour transporter tout ce dont vous aurez besoin et ils sont bien rangés. Vous pourrez y stocker la nourriture comme le nécessaire d’hygiène. Format sac à dos ou bandoulière, vous aurez l’occasion de choisir le design qui vous convient.
Privilégiez toujours un sac à langer à n’importe quel autre sac de transport, car ils contiennent souvent des poches spéciales et sont pensés pour vous simplifier la vie. Certains modèles récents sont tout simplement incontournables. Nous avons par ailleurs établi un comparatif des meilleurs sacs à langer que vous pouvez consulter. Vous y trouverez les meilleurs modèles, mais aussi les critères auxquels il faut accorder de l’attention au moment de l’achat.
Les meilleures poussettes pour promener son bébé
Bien sûr, il est possible de se passer de la poussette pour de petits déplacements. Si vous ne comptez pas avoir les mains prises, vous pouvez porter votre enfant avec un porte bébé ventral. Cette option n’est cependant viable que pendant les premiers mois ! Rapidement, vous aurez donc besoin d’une poussette adaptée à la promenade que vous comptez faire.
Pour sélectionner une poussette, il faut s’assurer qu’elle convient bien à son âge. Si vous ne voulez acheter qu’une poussette pour toute l’enfance du bébé, optez pour un modèle trio. Nous avons testé pour vous les meilleurs modèles que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien. Sinon, il faut commencer par une poussette nacelle pendant les 6 premiers mois, pendant lesquels l’enfant doit rester allongé. Vous pourrez ensuite acheter une poussette canne qui maintient l’enfant en position assise.
Vous découvrirez rapidement que parmi les critères les plus importants figurent le poids de la poussette et sa maniabilité. La qualité des roues et des suspensions sera déterminante pour que votre bébé ne soit pas trop secoué et qu’il apprécie la promenade.
N’oubliez pas de vérifier que la poussette dispose d’assez de place dans le hamac pour un bon sac à langer. Avec le bon matériel, vous serez paré à toutes les situations et promener votre bébé sera un vrai plaisir !